Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pedalo ergo sum
25 juillet 2018

Le delta du Danube

En fin de voyage, je prévois de consacrer quelques jours à la visite du delta du Danube, classé "Réserve internationale de la biosphère". Cela m'obligera à poursuivre au delà de Constanta (célèbre ville portuaire roumaine sur la mer Noire), pour suivre le Danube jusqu'aux portes de l'Ukraine ( si j'arrive jusque là, je ne passerai pas la frontière, absence de passeport oblige). Le delta constitue une zone naturelle d'intérêt majeur avec des millions d'oiseaux migrateurs (plus de 300 espèces différentes) qui s'y croisent, des forêts primitives, 1200 variétés de plantes, 45 espèces de poissons d'eau douce. Au néolithique, cette région formait un golfe sur la mer Noire. L'apport d'alluvions par la mer a créé les "grinds", langues et bancs de sable qui ont divisé le golfe en lagunes, peu à peu comblées par les alluvions terrigènes du Danube et par les accumulations de "plaurs"(végétaux morts et vivants flottants aux hautes eaux, à ce point compactés qu'on peut  y construire des cabanes de roseaux).

Les paysages sont de toute beauté et d'une richesse biologique incomparable. La zone est très poissonneuse, et l'activité de pêche la principale source de revenus des habitants du delta.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pedalo ergo sum
Publicité
Archives
Publicité