Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pedalo ergo sum
25 juillet 2018

Alep

 

                  Les récents évènements géopolitiques ont cerné ce nom d'un halo sombre et dramatique... Mais Alep, en marge de l'histoire et des hommes, est également connu pour ....son célèbre savon !  Une véritable petite merveille du monde, peut-être la huitième si l'on en croit ses nombreux adeptes et autres zélateurs. A base d'huile d'olive, d'eau, d'huile de baies de laurier et de soude végétale, il ne contient ni produit de synthèse, ni solvant rajouté, ni colorant, ni adjuvant de fabrication.  La pureté le définit. Il a cette particularité de flotter dans l'eau (pratique dans le bain), et de pouvoir se garder des années sans perdre aucune de ses propriétés. Il peut être ingéré. Il est le plus vieux des savons, avec un âge canonique de 3500 ans...

                  Il y a longtemps que je souhaitais l'essayer, et c'est aujourd'hui chose faite ! J'ai rejoint le camp de ses inconditionnels et de ses disciples. Je l'ai testé à bien des niveaux : toilette et rasage tout d'abord (un simple "bic" triple action jetable + un peu de savon = une peau de visage lisse et fraîche, prête à recevoir un bécot attentionné, voire langoureux par un subtil effet de causalité )..... mais aussi lessive, et même hygiène intime (au cas où je partirais un jour vers ces pays qui ne connaissent pas le papier toilette, soit une bonne moitié de la planète). Seule sa fonction de dentifrice d'appoint a échappé à ma batterie de tests personnels, mais ça ne saurait tarder. Ma peau l'en remercie. Les qualités surgrasses dudit savon suffisent à prévenir toute irritation, toute desquamation, toute rougeur. C'est l'ami des peaux sensibles et à problèmes. Ses propriétés anti-bactériennes et cicatrisantes viennent compléter une pléthore de vertus.

Bref, vous l'aurez compris, je ne jure plus que par ce petit cube miracle. Après le bouillon cube, les apéricubes, le rubik's cube, honneur doit être rendu à ce savon-cube millénaire. Il tiendra dans me sacoches une place privilégiée, aux côtés de mes autres objets plusieurs fois séculaires :  smart-faune, GPS et tout archaïsme du même acabit.

Sachons reconnaître la vraie valeur des choses et en tirer la substantifique moelle...

Publicité
Publicité
Commentaires
Pedalo ergo sum
Publicité
Archives
Publicité